Réinventer l’aménagement des bureaux d’entreprise par le space planning

Qu’est ce que le space planning ?

Il correspond au design intérieur de locaux professionnels. Que ce soit par l’architecture, l’agencement du mobilier ou encore l’ergonomie, il vise à créer un espace de travail optimisé et sain pour vos collaborateurs.

Un rapide historique

Le lieu de travail et les modes de travail ont été en constante évolution ces dernières années. Le bien être au travail s’est plus que démocratisé dans la seconde moitié du XXe siècle et le XXIe continue dans cette direction. Votre bureau n’a pas encore dit son dernier mot.

Le space planning décrit cette phase de conception de l’aménagement des bureaux d’une entreprise.
A ses débuts, il s’agissait de maximiser l’espace intérieur disponible, d’avoir le plus de bureaux possibles au m2. C’est ainsi qu’on a vu se développer les premières idées d’open spaces.
Les open spaces ont deux apports principaux : le gain économique via la suppression du bureau individuel (moins de cloisons, moins de mobilier et surtout plus d’employés au mètre carré), et ensuite le gain productif. Tous les employés sont réunis dans une salle ce qui motive et facilite la collaboration.

Mais nous le savons aujourd’hui, l’open space bien que possédant des qualités peut engendrer une pression sur les employés. Premièrement, vos actions y sont à la vue de tous, si vous vous levez de votre bureau avant l’heure tout le monde sera au courant. De plus, ces grands espaces professionnels réunissant des centaines d’employés peuvent créer une atmosphère oppressante, industrielle.

L’atmosphère du travail est au cœur des problématiques d’aménagement des espaces aujourd’hui. La deuxième phase de la jeune histoire du space planning va être non seulement l’optimisation de l’espace disponible mais également la volonté de créer un espace de travail où les employés se sentent bien. Le bureau n’est pas que vecteur de productivité, il peut être aussi facteur d’une meilleure qualité de vie au travail.

Notre métier est en constante évolution : concevoir, aménager les bureaux des entreprises n’est plus une simple question d’optimisation de l’espace disponible. Lorsque nous concevons une salle de réunion, il faut réfléchir à de nouveaux aspects comme la déco, le rangement, le mobilier de bureau, l’acoustique, les luminaires, l’intégration des nouvelles technologies. Notre métier évolue avec le monde du travail, et nous devons prendre en compte désormais des problématiques d’architecte d’intérieur. Le télétravail pourrait bien être à même de bousculer les tendances.

L’intérêt du space planning de bureaux pour votre entreprise

Ces objectifs principaux sont :

– De transmettre l’identité et l’image de votre entreprise à travers l’architecture intérieure, la déco, les couleurs, les mobiliers, la mise en place d’espace détente. On pense tout de suite aux espaces de travail Google, Facebook, TripAdvisor qui ont été des pionniers dans la matière et ont révolutionné le poste de travail. Derrière l’aménagement du bureau et son ameublement, l’idée était de transmettre la marque aux employés pour qu’ils puissent être des ambassadeurs. Ils ont réinventé le bureau professionnel.

Améliorer la qualité de l’espace et l’environnement de travail qui en découle. Le bureau a un rôle clé à jouer dans la productivité et le bien être de vos collaborateurs. Agir sur l’agencement de vos espaces peut être un boost considérable pour votre activité. Travailler dans un espace agréable, avec des matériaux de qualité peut motiver le salarié à être plus productif car mis en confiance et plus à l’aise. Et cela passe par le design du bureau lui-même, la décoration spécifique d’une salle de réunion, le choix du mobilier, le rangement, la création d’un coin de repos, beaucoup de solutions sont envisageables.

Permettre l’incorporation des technologies dans les nouveaux espaces. Par exemple des écrans, micros, prises dans les salles de réunion.

Organiser les connexions entre les services d’une société avec la possibilité de travailler sur la cloison. Certaines structures sont dans des logiques d’horizontalisation, on va voir un rapprochement du bureau de direction avec le reste de la société. Nous devons réfléchir au placement et à la disposition de la cafétéria, de nombreuses problématiques ergonomiques entrent en jeu. Il est nécessaire de faire appel à des architectes d’intérieur pour concevoir et harmoniser les espaces de travail de vos collaborateurs.

Garantir la sécurité des salariés. La déco et l’ameublement, ça ne fait pas tout ! L’une des dimensions centrales de notre métier est la sécurité de chacun des individus lorsqu’il vient à son bureau.

Invivo, spécialiste dans l’aménagement de bureaux professionnels

Invivo a choisi de faire de l’aménagement de bureaux l’une de ses spécialités afin d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Nous avons à cœur de retranscrire la marque de nos clients au travers de l’agencement et du projet d’aménagement qui nous est confié.

Pourquoi nous faire confiance ?

En tant que contractant général, les travaux d’aménagement de bureaux des entreprises correspondent véritablement à notre expertise. Nous nous sommes spécialisés dans la gestion de projets clé-en-main, où nous devons gérer le déroulement des travaux de a à z, des études, en passant par la conception jusqu’à la réalisation de votre espace.

La bonne réalisation de nos projets s’appuient sur 4 piliers fondamentaux s’appliquant à tous nos domaines d’expertise.
Une vision 360° permise par l’expérience de nos salariés et la variété des chantiers sur lesquels ils ont pu travailler. De l’étude jusqu’à la réalisation du projet, nos équipes ont une compréhension de toutes les contraintes en matière de sécurité et éléments relatifs à votre activité.

L’écoute est au cœur de notre organisation. Elle est la clé pour comprendre l’attente de nos clients, orienter nos conseils et proposer des solutions sur mesure qui correspondent à leurs marques.

La réactivité, elle est primordiale dans ce type de projets globaux où le respect de chaque étape est nécessaire à la bonne réalisation de l’aménagement de vos bureaux. Si un problème est détecté, il faut réagir immédiatement et nous avons toutes les ressources nécessaires pour agir en ce sens.

La proximité, celle que nous entretenons avec nos clients, nos intervenants et notre équipe pour vous offrir le meilleur environnement professionnel possible.

Invivo s’appuie sur ces 4 piliers pour le design de vos locaux.

Aménager des espaces post-Covid

Le Covid a perturbé de nombreux domaines d’activités, le notre aussi. Nous proposons désormais des services qui doivent prendre en compte les mesures sanitaires et permettre de créer un environnement de travail qui garantit la sécurité de vos employés.

Les mesures principales qui entrent en compte dans le calcul sont les barrières plexiglas, la distanciation, des circuits de circulation, la mise en place de totems distributeurs, etc…

Nous sommes également en mesure de vous accompagner dans l’aménagement de bureaux directement à domicile pour le télétravail.

Quelques réalisations:

Travaux d’aménagement d’un espace de Coworking en région parisienne.
Contenu de la mission :
Travaux d’aménagement, pilotage et encadrement.
– Réhabilitation et rénovation d’un lieu en espace de coworking sur 150m2 (Curage et démolition)
– Installation CFO/CFA et CVC
– Travaux de second œuvre : cloisons, faux plafond, revêtements de sols, peinture

– Ensemble menuisés spécifiques

bureaux Ignis

Conception et réalisation d’une nouvelle agence à Rennes pour la société Vinci.
Contenu de la mission :
Définition des espaces, aménagement des bureaux sur une surface de 200m2.

– Local ERP

– Equipement du local neuf

– Travaux second œuvre : cloisons, faux plafond, revêtements de sols, peinture

– Ensemble menuisés spécifiques

Agence Vinci Immobilier Rennes