Le rôle du maître d’oeuvre

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de divers travaux sans avoir de réelles compétences techniques ou d’affinité avec le BTP ? Faire appel à un maître d’œuvre est probablement la meilleure chose à faire pour assurer la réalisation des travaux dans les meilleures conditions.

Un maître d’œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Un maître d’œuvre peut être une personne physique, un cabinet ou encore une entreprise et a pour but de mettre à bien la réalisation d’un projet. Le maître d’œuvre intervient sous forme contractuelle avant le début des travaux et collabore avec les prestataires durant toute la durée des opérations dès l’ouverture de chantier. Faisant office de véritable chef de projet, il aura un rôle d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et tous les sous traitants. 

Le rôle de maître d’œuvre est d’écouter les besoins de son client et d’en effectuer la passation aux différents intervenants. En tant que conducteur de travaux, il doit assurer la supervision et la bonne exécution du projet de travaux. Peu importe la taille du projet, construction neuve, maisons individuelles ou grand bâtiment, il sera souvent l’interlocuteur unique de la maîtrise d’ouvrage et aura un véritable devoir de conseil envers les deux parties.

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

  • Réalisation des plans
  • Choix des matériaux
  • Suivi des travaux
  • Pilotage du chantier
  • Démarches administratives (demande de permis de construire)
  • Gestions contractuelles
  • Comptes-rendus à la maîtrise d’ouvrage
  • Assistance technique
  • Gestion des litiges et des aléas
  • Respect du planning 

Chaque projet aura ses spécificités et c’est tout autant de missions qu’un maître d’œuvre pourra avoir.

Un maître d’œuvre agréé peut intervenir dès l’avant-projet, lors d’un appel d’offre par exemple ou avant le choix des entreprises qui réaliseront vos travaux de construction ou de rénovation. Vous pouvez discuter avec lui du cahier des charges et il fera l’intermédiaire avec les intervenants du projet. En corrélation avec l’architecte, il déterminera de la faisabilité des travaux en faisant des études sur la maison, l’immeuble ou le chantier prévu et concevra des plans d’exécution pour une garantie de parfait achèvement. 

Une fois le contrat prêt et le chantier lancé, c’est véritablement maintenant que la mission de maîtrise d’œuvre commence. La maître d’œuvre va agir en chef d’orchestre lors de la réalisation des travaux et mettre à profit ses connaissances techniques pour assister au mieux les entreprises prestataires lors de leurs missions. En participant aux réunions de chantier, en collaborant avec le bureau d’études, en effectuant un suivi de chantier et des tâches effectuées, le maître d’ouvrage dispose de toutes les informations nécessaires pour rendre des comptes au maître d’ouvrage et avancer sereinement avec les entreprises.

Invivo maître d’oeuvre, votre projet entre les mains d’experts

Chez Invivo, nous pouvons jouer ce rôle et vous accompagner dans toute opération de construction. Notre maîtrise du domaine et nos connaissances techniques nous permettent de piloter un projet dans son intégralité de la conception jusqu’à l’achèvement. 

Étant des professionnels expérimentés, nous pouvons veiller avec précision à l’exécution des travaux, de la simple esquisse jusqu’à jouer un véritable rôle de donneur d’ordre. Forts de notre expérience, notre crédibilité face aux entreprises est indéniable et votre projet sera respecté à la lettre pour répondre au mieux à vos attentes. Gérer les aléas, souscrire une assurance, mettre à bien une mission technique, réaliser des études techniques poussées sur la faisabilité et le coût de vos projets : Invivo met à profit son savoir-faire pour rendre votre projet concret, bien réalisé et en toute transparence entre les maîtres d’ouvrage et les intervenants du chantier et les architectes.

Vous l’aurez compris, faire appel à un maître est très important pour l’avancement des travaux. Les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage travaillent main dans la main pour la conception et la réalisation de travaux.

La plus-value d’un professionnel est qu’il connaît tous les différents corps de métier du bâtiment, et peut faire des choix techniques, envoyer un intervenant sur place pour donner des directives et assurer le suivi des travaux et assurer le respect des délais.

Selon votre budget et vos attentes un maître d’œuvre peut intervenir dans le processus de n’importe quel projet de bâtiment : construction de maison, étanchéité, agrandissement, gros-oeuvre, entreprise générale…

Faites appel à un expert, contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !